ÉLECTIONS

VENDÉE LE 21 OCTOBRE 2016 

LOIRE-ATLANTIQUE LE 29 OCTOBRE


Les prochaines élections dans ces deux départements sont un moment important dans la vie de nos districts pour la participation des clubs.

Il y a 4 ans, nous avons voté pour le scrutin de liste. À l'époque : "Une liste, un projet" était le slogan.

Bien sûr, pour ces élections, il va nous être expliqué tout ce qui a été entrepris, mis en place, tout le travail du district et du personnel mis à notre disposition, mais aussi comment l'avenir est envisagé, consolidé, les nouveaux chantiers, etc.

Les districts vont devoir tenir compte de l'évolution des instances, la fusion de la Ligue du Maine et de la Ligue de l'Atlantique décidée en septembre 2016 pour devenir la nouvelle Ligue des Pays de la Loire.

Ce sont aussi des élections en janvier 2017 pour savoir laquelle des listes dirigera la nouvelle Ligue. Les districts, lors des AG, vont devoir donner aussi un nombre d'informations sur le sujet (GES, relations districts/Ligue...).

Autre problème posé pour les deux districts auquel personne n'avait pensé : si une seule liste se présente, le débat risque d'être court et l'élection une simple formalité.

Certains pourraient en profiter pour faire passer un message : celui de sanctionner les élus des districts en votant contre parce qu'ils n'ont pas assez écouté les présidents (trop de règles, trop de papiers, trop d'amendes, problèmes d'arbitres...), une façon comme une autre d'exprimer leur mécontentement. Quid alors de la légitimité d'une telle élection ? Cela pourrait bien être un piège pour ces élus.

À vous, Présidents, de prendre votre décision - oui ou non - car de toute façon cette liste sera élue pour 4 ans.

MAIS NOUS DEVONS TOUS VOTER !


Alain Cauet

Président du Lien