RÉFLEXIONS DE CHANTAL JARJAT - MEMBRE DE L'AFFA

 

Chantal Jarjat est membre de l'AFFA et responsable du FC Rhône-Vallée, elle nous livre quelques réflexions sur les clivages qui demeurent et demande plus de transparence, vers une forme de Responsabilité Sociale du Sport.

 

 

LE DÉBAT EST TOUJOURS INTÉRESSANT Y COMPRIS EN INTERNE

 

Je réagirai donc sur l’affirmation de Manuel Amoros que j’estime au contraire particulièrement pertinente et rarement proposée à la réflexion publique.

Tous les joueurs du foot « professionnel », les arbitres, leurs entraîneurs, etc. ont fait leurs premiers pas et leurs « classes », si j’ose dire, dans des clubs de proximité pratiquant le football dit « amateur ». Le clivage induit par ces appellations n’est d’ailleurs pas anodin, et ne reflète absolument pas la réalité des progrès réalisés dans la formation sportive, technique et éducative, notamment grâce aux réformes concernant la qualification des éducateurs des écoles de football.

Le niveau et la qualité de cette formation se sont largement élevés, et elle constitue bien le vivier des talents repérés puis orientés vers les centres de formation des clubs équipés pour cela qui ont, eux aussi, amélioré l’accompagnement global de leurs jeunes recrues partant souvent tôt et loin de leurs familles. Le souci du suivi de leur scolarité et de leur formation professionnelle, de leur réorientation les cas échéant est aujourd’hui bien installé C’est d’ailleurs aussi le lien entre le monde amateur et professionnel grâce aux conventions de partenariat.

Lire la suite...

ELECTIONS DE LA FFF

 

 LE LIEN SOUTIENT L'AFFA

 

Le 18 mars prochain se tiendront les élections de la FFF. Le LIEN sera aux côtés de l’AFFA, liste conduite par Éric Thomas dont je fais partie.

Le programme présenté par l’AFFA correspond en tous points aux positions défendues par notre association.

C’est pourquoi, chers adhérents, il est important que vous le consultiez DOC PROJET FFF DE L'AFFA

En résumé, les propositions de l’AFFA sont présentées avec deux objectifs prioritaires : replacer les vraies valeurs du sport au centre de la FFF et remettre le club au cœur du football, en :

 

1 - Modernisant institutions et fonctionnements

2 - Plaçant les clubs au centre du football

3 - Redonnant du souffle aux clubs amateurs

4 - Définissant un nouveau modèle économique

5 - Encourageant tous les acteurs du football

 

Le LIEN et l'AFFA souhaitent redonner un sens au football. Amateurs ou professionnels, les clubs constituent l’âme du football, des lieux de vie, d’apprentissage et d’épanouissement.

 

DOC PROJET FFF DE L'AFFA

 

ALAIN CAUET

Président du Lien

 

PHOTO ALAIN CAUET

 

 

 

ÉLECTIONS

VENDÉE LE 21 OCTOBRE 2016 

LOIRE-ATLANTIQUE LE 29 OCTOBRE


Les prochaines élections dans ces deux départements sont un moment important dans la vie de nos districts pour la participation des clubs.

Il y a 4 ans, nous avons voté pour le scrutin de liste. À l'époque : "Une liste, un projet" était le slogan.

Bien sûr, pour ces élections, il va nous être expliqué tout ce qui a été entrepris, mis en place, tout le travail du district et du personnel mis à notre disposition, mais aussi comment l'avenir est envisagé, consolidé, les nouveaux chantiers, etc.

Lire la suite...

ADHÉSION 2016-2017

Pour cette nouvelle année 2016-2017, vous trouverez dans l'onglet adhésion (ainsi qu'à la fin de cet article) le formulaire d'adhésion au LIEN.

Le montant reste inchangé (38 € pour l'année).

LE LIEN des Présidents et Dirigeants des clubs de football est toujours là, vivant, actif, entreprenant, à la disposition des tous les présidents de clubs de la Ligue de l'Atlantique. 

Présidents, ne restez plus seuls ! LE LIEN se propose d'être à vos côtés.

Vous concevez la gestion du foot autrement, vous recherchez plus d'humanité, de souplesse, de confiance, de convivialité, alors rejoignez-nous !

LE LIEN est à l'origine de :

- La lutte contre la loi Évin

- La création du carton blanc

- L'assurance des présidents

N'hésitez plus et rejoignez-nous : Formulaire d'adhésion 2016-2017

L'APPEL GRATUIT POUR LES CLUBS

L'exercice du droit d'appel ne peut être subordonné au versemet d'une somme d'argent à la fédération.

À la suite d'une altercation lors d'un match relevant de la compétence du District du Rhône de football, la commission disciplinaire a infligé plusieurs sanctions (suspension et perte par pénalité) à un club et à deux de ses joueurs. Ces sanctions ont été confirmées par la commission d'appel du District qui a, en outre, infligé au club le versement d'une somme déterminée pour "frais d'instruction". Le règlement disciplinaire de la FFF prévoit en effet que "Tout appel entraîne la constitution de frais de dossier d'un montant fixé par les instances."

Lire la suite...